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Minutes de l’innovation cat-clim

ÉPISODE 6 – La méthode OCARA de mesure d’impact du changement climatique sur les entreprises

Publié le 09/04/2021

Dans ce sixième épisode des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique », HDI Global, société d’assurances spécialisée en risques industriels et le cabinet de conseil Carbone4 nous présentent la méthode OCARA (Operational Climate Adaptation & Resilience Assessment) qui vise à créer un référentiel pour analyser la résilience des entreprises confrontées à des phénomènes naturels de plus en plus extrêmes.

A l’instar de la méthode du Bilan Carbone qui permet aux entreprises de comptabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre et de faciliter ensuite la mise en place d’actions prioritaires de réduction de ces émissions, la méthode OCARA doit les aider à identifier leurs vulnérabilités climatiques et à mettre œuvre des actions résilientes pour anticiper et réduire les conséquences de l’évolution climatique sur leurs activités.

ÉPISODE 5 – L’outil de modélisation 3D des cavités souterraines du BRGM

Publié le 10/03/2021

Dans ce cinquième épisode de la série, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) nous présente son scanner laser mobile, un outil de modélisation 3D des cavités souterraines au potentiel intéressant à la fois pour les assureurs, leurs assurés et plus largement pour l’ensemble des acteurs des risques naturels.

Ce système léger et portatif permet de cartographier en très peu de temps des superficies importantes de carrières/cavités souterraines et de collecter des données dans des endroits difficilement accessibles. L’outil offre donc de nombreux intérêts, notamment :

  • une accélération de la couverture cartographique de l’aléa au plan national pour une meilleure prise en compte de cet aléa au moment de la construction ou de l’extension d’un bien ;
  • une évaluation rapide, agile et fiable de la gravité du phénomène en cas d’apparition de nouvelles cavités ;
  • une meilleure analyse du risque engendré par chaque cavité du fait de la précision millimétrique des relevés.

In fine, cette innovation permet de réduire la vulnérabilité des biens exposés à ces cavités en les identifiant avant la production de dommages et de diminuer la durée de traitement des dossiers sinistres des assurés en accélérant l’étape de diagnostic/expertise.

ÉPISODE 4 – Le « Géocodeur avancé Generali » développé par le Generali Climate Lab

Publié le 10/02/2021

Ce quatrième épisode de la série porte sur le « Géocodeur avancé Generali » développé par le Generali Climate Lab. L’outil repose sur une démarche non intrusive, complètement transparente pour l’assuré, qui permet d’atteindre un niveau de géocodage unique ouvrant ainsi la voie au développement d‘actions ciblées et efficaces de prévention auprès des assurés. Il s’agit également de développer une gamme de services personnalisés pour accompagner les assurés tout au long de la vie de leur contrat, y compris lors d’un sinistre.

ÉPISODE 3 – Outils au service d’un plan d’adaptation du bâti au changement climatique, développés par CDC Habitat

Publié le 08/01/2021

Dans son troisième épisode, diffusé le 11 janvier 2020, la série s’intéresse aux outils au service d’un plan d’adaptation du bâti au changement climatique, développés par CDC Habitat, premier bailleur de France, en partenariat avec la Mission Risques Naturels (MRN). La MRN a notamment fournit des éléments qui ont permis à CDC Habitat de mener à bien ses premières analyses du niveau d’exposition aux aléas naturels et climatiques de son parc immobilier et de poser les bases d’un premier diagnostic de performance de résilience.

ÉPISODE 2 – CYMO, service innovant d’assistance et de prévention climatique en temps réel d’Axa Climate

Publié le 10/12/2020

Le deuxième épisode des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » porte sur l’outil CYMO, un service innovant, d’assistance et de prévention climatique en temps réel développé par l’intermédiaire de l’unité Axa Climate.

Il s’agit d’une plateforme Cat-Nat (Catastrophes Naturelles) qui permet permet de :

  • Mettre en œuvre l’alerte préventive afin de déclencher le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et d’anticiper la mise en place de dispositifs de sauvegarde des personnes et des biens ;
  • Faire le suivi de l’événement afin d’adapter les mesures à leurs effets réels ;
  • Déclencher en temps réel, les actions nécessaires à la sauvegarde des personnes et des biens si les mesures de prévention n’ont pas permis de protéger totalement des effets des événements ;
  • D’indemniser l’assuré selon les modalités contractuelles.

L’objectif est de limiter au maximum les atteintes au patrimoine humain et matériel des assurés.